in , ,

OMGOMG

On a vu : Ava (2020)

 Une nouvelle tueuse implacable, infaillible et irrésistible arrive sur Netflix pour se faire une place, aux côtés des Anne Parillaud, Zoé Saldana, Gina Carano ou encore Charlize Theron. Cette fois-ci, c’est Jessica Chastain qui tient le premier rôle dans ce « déjà vu ». Un film sur une « assassine » (ça se dit comme ça askip), qui se rapproche plus d’un « Piégée » que d’un « Nikita ». Nous avons donc vu le nouveau film d’action de Netflix, que vaut-il ? Verdict.

Ne me fais pas les yeux doux, ca ne changera rien à ce que j'ai vu.

 Avec un synopsis générique mais un casting 3 étoiles, nous sommes en droit d’attendre d’Ava, une production soignée, un divertissement efficace, en bref, un vrai film Popcorne ! Cela démarre pourtant bien avec une introduction, là encore, classique mais maitrisée. Ava semble être parti pour nous offrir un spectacle digne des bons films d’action des années 90, dont il s’inspire indéniablement. Tout ici nous évoque les Nikita (1990), surtout sur l’aspect de la tueuse en quête de sens dans sa vie, ou les Au revoir à jamais (1996), qui mêlait habilement l’histoire de sa tueuse et ses affaires de famille (NDLR: La présence de Geena Davis au casting est-elle finalement une surprise ? Ha !). Mais là où les deux premiers films nommés nous offraient son lot de tension pour l’un ou son action explosive pour l’autre, Ava lui, s’emmêle terriblement les pinceaux avec ces mêmes éléments. Le film enchaine de trop nombreuses scènes « familiales », qui cassent complètement la dynamique du film mais surtout, brisent totalement le peu de tension que l’intrigue ou les scènes d’action avaient apportées auparavant. Pour couronner le tout, l’intrigue, Ô combien vue, revue et téléphonée, ne parvient jamais à nous transporter. Les scènes d’action sont, quant à elles, beaucoup trop convenues et très peu inspirées.

Pourtant quelques uns font le job.

Mais alors que reste t’il de ce film ?

 A l’instar de Piégée (2011), qui nous balançait une Gina Carano en pleine reconversion professionnelle dans le premier rôle, soutenue par un casting 3 étoiles là aussi (Michael Fassbender, Ewan Mc Gregor,  Channing Tatum, Antonio Banderas et j’en passe !), Ava a réussi son casting. Et tout comme dans Piégée, cela ne suffit pas pour en faire un bon film. Même si John Malkovich et Colin Farrell nous offrent la meilleure séquence du film, qui a elle seule pourrait justifier le visionnage d’Ava, ou bien même si Jessica Chastain reste admirable et joue de manière toujours aussi juste, le film ne décollera jamais. En toute humilité, fan de films d’action ou non, passez votre chemin devant Ava et refaites vous ce bon vieux Nikita ou plus récemment, Colombiana qui, malgré un scenario assez classique, offrait un très bon moment de cinéma. Ava est malheureusement une perte de temps, même en faisant du repassage tranquillement le dimanche…

4
Ma note sur 10

Edité par Jonathan

Commentaires

Laisser un commentaire

Loading…

0

Sondage de l’infini : Le meilleur film de la saga Harry Potter.

robocop-vs-terminator

Le match du mois : Robocop vs Terminator !