in , ,

On a vu : N’écoute pas (2020)

La dernière sortie horrifique de Netflix est disponible sur la plateforme au grand « N ». Depuis quelques années, Netflix jongle avec le médiocre et le bon, mais jamais avec l’excellence lorsqu’il s’agit du cinéma d’horreur et d’épouvante. La première bande annonce avait su retenir notre attention, puis le style espagnol dans le cinéma de genre nous a tout de même offert quelques belles choses ces dernières années. C’est donc plutôt confiant que nous nous installons devant ce film. Visionnable depuis quelques jours, qu’en est-il vraiment de « N’écoute pas. » ? Verdict !

voces-james-wan
James Wan à déclaré : " Ca ne vient pas de moi !"

Conjuring, quand tu nous tiens.

Une histoire de fantôme qui surprend encore de nos jours, c’est rare mais c’est possible. Même les moins amateurs du genre sont bien au fait des mécaniques du film de fantôme. La thématique fascine et l’exercice à l’écran est pratiqué depuis toujours. Il reste donc compliqué de se démarquer, surtout pour un premier long métrage. C’est que tente pourtant le réalisateur Angel Gomez, qui signe ici un film aux allures de ConjuringInsidious et j’en passe. Les références sont là et malgré tout, le film ne se démarque pas de ses illustres pairs. Il fait même grise mine devant eux tant il a emprunté leurs codes. La tension, qui prendra certainement les plus fragiles d’entre nous, monte classiquement mais sans jamais atteindre son climax. Les quelques bonnes idées du film viennent du scénario mais jamais de la mise en scène, pourtant primordiale afin d’offrir un spectacle de terreur au spectateur. Les scènes effrayantes ne sont qu’une succession de jump-scare qui ne feront sursauter que les nouveaux nés ou les ingénieurs du son.

"Mais c'est qui le personnage principale ?"

Mais qu’est ce qui cloche ?

Le film respecte son cahier des charges. Tous les ingrédients qui font d’un bon film d’épouvante sont réunis. Cela ne suffit pas pour en faire un classique du genre mais bien assez pour en faire un film trop classique. Le film ne surprend jamais réellement malgré ses tentatives. Quelques éléments qui ne seront pas spoilés ici, tentent bien de nous recentrer sur le métrage et c’est certainement grâce à eux que nous sommes arrivés au bout de la séance. Ils sont malheureusement trop peu nombreux et ni assez puissants pour relever le niveau global du film. La réalisation se veut trop académique. Le casting est plus effrayant que le scénario. Seul Rodolfo Sancho Aguirre, qui joue le rôle du père de famille, semble tirer son épingle du jeu avec un acting convaincant. Les différentes intrigues du film sont mal exploitées et les révélations qui en découlent sont de la même veine. Le clifflhanger, outil ultime des bonnes histoires de fantôme, est à l’image du reste, respectable dans son intention, discutable dans son exécution. Dommage car notre expérience avec le film d’épouvante sur Netflix avait été une agréable surprise, avec His House (review à découvrir ici). Tous les éléments semblaient réunis pour passer un aussi bon moment mais ce ne fût pas le cas.

voces-rodolfo-sanchez
Rodolfo Sancho relève quelque peu la baraque.

Pour conclure.

Vous l’avez saisi, nous n’avons pas été très emballés avec cette dernière production Netflix. Le ton est pourtant juste, il n’y a pas de réelles fausses notes. Le rythme n’y est pourtant pas et les choeurs ne se font pas entendre dans cette chorale horrifique qu’est  « N’écoute pas ». Nous gardons tout de même un œil sur ce jeune réalisateur car il prépare déjà son deuxième film, qui traitera de l’exorcisme d’un pape. Allez tout de même le voir si vous aimez les films d’horreur mais sinon, passez votre chemin.

4
Ma note sur 10

Edité par Jonathan

Quel membre des Avengers (2012) es-tu ?

Sondage de l’infini : Le meilleur film de la saga Harry Potter.