in , , ,

On a vu: Bloodshot (prime vidéo)

Tiré des comics Valiant et avec une bande annonce explosive, Bloodshot se présente à nous avec une sortie précipitée en VOD pour cause de coronavirus. L’occasion pour nous de passer un bon moment devant un film d’action prometteur ? Verdict.

 

Bloodshot, un super héros ?

Tiré des comics de l’éditeur Valiant, je dois bien reconnaître avant toutes choses que je ne connais absolument pas le matériau d’origin. Un des premiers avantages de ma position d’inculte et que je n’avais aucun apriori quand à l’apparence de notre héros, ici incarné par Vin Diesel. Je n’avais qu’a me laisser bercer par l’origin story que représente donc ce film. Bloodshot serait donc a Valiant movie ce qu’Iron Man fut pour le MCU. C’est donc avec un certain engouement que je me place devant mon écran et que je lance Bloodshot.

Bloodshot-vin-diesel
Baboulinet is back.

Vin diesel, le Robert downey Jr Made in valiant ?

Avec sa bande annonce tapageuse et quelques producteurs avisés derriere le film de David Wilson, je me doute bien que Bloodshot sera un bon petit film d’action, aux ambitions maîtrisées mais demandeuses. Dès le début du film, je comprend que je me suis totalement fourvoyé. En effet, il faut à peine débuté le film pour voir qu’on est ici devant une série B aux allures de blockbuster. Que ce soit dans les décors, l’image ou encore la mise en scène. Pourtant , la encore, je ne me dégonfle pas et laisse la chance a ce film et ce, malgré la lourdeur de son protagoniste principal. Vin Diesel et son célèbre débardeur blanc nous fait.. du vin diesel en débardeur blanc. Toujours aussi irrégulier, il porte ici la responsabilité d’un tout nouvel univers partagé au cinéma et très certainement celle de son échec. Au delà du fait qu’il ne ressemble en rien aux héros des comics, il est ici un XxX à la sauce Universal Soldier sans saveur. Navré pour les fans de Toretto ou de Riddick mais Vin Diesel devrait reprendre des cours florents et tenter de faire correctement son métier. Ici, il est plus pataud que jamais et de moins en moins crédible, même dans les scènes d’actions ou son physique devrait lui sauver sa légitimité dans ce type de rôle.

FX-bloodshot
Une certaine maîtrise dans les FX

Plus vite, plus fort, plus nul.

Si le scénario n’est pas la qualité première du film, il n’en reste pas moins un scénario classique pour ce genre de cinéma. Le soucis avec Bloodshot réside ailleurs. L’interprétation de Vin Diesel ? Déjà un élément de réponse mais je pense que ce qui achève le film reste sa pauvreté visuelle. Les moments forts du film sont tous présentés dans sa superbe bande annonce, pas de surprise au visionnage et c’est dommage. Et pour le reste, on joue avec des couleurs sombres et des scènes vides. L’abus de fumigène vous intoxiquera jusque dans votre canapé mais les décors sont si pauvres dans les scènes d’actions que le choix de la fumée est vite compréhensible. Les scènes plus éclairées sont quand à elles en full CGI version début 2000. Matrix qui a 20 ans reste plus impressionnant. Même quand les quelques passages réussis sont devant nous, on les snobes par pur manque d’intérêt général. C’est lourd, c’est long et prévisible. 

Une certaine maîtr... déjà dit, désolé.

Quelques points positifs avant de conclure ? 

Alors oui, parce-que j’aime le cinéma est que c’est mal de dénigrer. Sauf que la, y a pas grand chose à soulever positivement mais pour faire bref, voici ce que je retiens de bon dans ce film. On peut saluer tout de même le travail du réalisateur car ce n’est que son premier film et finalement il s’en sort pas si mal que ça. Le film est rythmé, reste sur un schéma narratif solide et rôdé. La scène d’ouverture se veut très rassurante, dommage que la suite ne tiens pas. Pour finir, les effets spéciaux sont dans l’ensemble à la hauteur même ils restent en dessous que ce que peut nous offrir le cinéma de 2020.

Pour conclure, il y a de fortes chances que j’apprécie ce film si je retourne en 2002, une époque où le film d’action avait encore des choses à nous proposé dans le cadre des série B. Mais même pas…En 2002 sortait Blade 2 qui, dans le même registre, nous offrait un vrai spectacle sans pourtant nous vendre un produit qu’il n’était pas. Bloodshot fait parti de ces films d’actions sans intérêt mais il a eu l’audace de se prétendre être d’une autre trempe. Calme toi Maurice et va revoir Mortal Kombat, lui aussi était nul mais il restait une honnête adaptation et sans prétention.  

0
Ma note sur 10

Edité par Jonathan

Commentaires

Laisser un commentaire

Loading…

0

On a vu: Birds of Prey

On a vu: Underwater