in ,

On a lu: Sorceleur tome 2

Nous suivons aujourd’hui notre exploration de l’oeuvre de Andrzej Sapkowski avec notre avis sur le tome 2 de la saga du Sorceleur (voir notre avis sur le premier) . Un tome 2, qui comme le premier, est un recueil de nouvelles mettant en scène Geralt de Riv dans diverses aventures. Avec toujours l’objectif de nous familiariser avec le Lore de cet univers si riche. Qu’avons nous pensé de ce deuxième ouvrage ? Verdict !

Ce qui ressort comme sentiment global lorsqu’on finit ce deuxième tome, c’est qu’il n’aurait pas fallu un troisième opus sous le même format. Le recueil de nouvelles a ses limites et Sapkowski en a fait assez pour nous mettre le pied à l’étrier de son univers. Les nouvelles sont selon moi plus inégales que dans le premier tome et pour autant, il est certainement plus indispensable pour la suite des aventures de Geralt, Ciri et Yennefer. Le charme du premier tome résidait peut être dans la variété de ses thèmes ainsi que ses nombreuses références aux contes et mythes existants. Ce panaché d’aventures, de lieux et personnages offrait une vision globale d’un monde à explorer. Dans ce deuxième recueil, le rythme et le schéma restent sensiblement les mêmes. Le petit plus ? Le contexte géopolitique se dessine timidement et le destin de nos protagonistes se précise un peu plus. Notamment avec la nouvelle sur l’épée de providence mais pas que… Toujours aussi accessible dans son approche,le livre se lirait presque par lui même et bien que quelques nouvelles restent anecdotiques, le tout reste agréable et convaincant. Profitons donc des diverses aventures de Geralt puisqu’on sent (sait ?!) que la suite sera orientée vers des intrigues de fond qui seront développées sur plusieurs romans. 

Profite bien de Martine à la chasse aux goules car Martine part pour une grande épopée

Pour vous en parler plus en profondeur, je vous propose de regarder la vidéo d’une nouvelle youtubeuse qui nous résume le contenu du tome 2, nouvelle par nouvelle. Avec sa connaissance de l’oeuvre d’Andrzej Sapkowski, cette youteuse a su me séduire (Calme toi bordel, je ne l’a connais pas) par la douceur de sa voix et sa faculté à résumer les récits. Vous retrouverez aussi la vidéo qu’elle a pu faire sur le tome 1. Mais avant que vous profitiez de tout ça, je vous propose ma note personnelle.

0
Ma note sur 10

On a vu: Invisible Man

On a vu: La plateforme (Netflix)