Avec un premier récit publié en septembre 1963, les comics X-men ont aujourd’hui un héritage très riche et reste une des séries des plus appréciées dans l’univers des comics. Pour cause, des personnages charismatiques aux pouvoirs incroyables, des arcs narratifs historiques qui ont marqués le monde des comics et les nombreuses thématiques profondes traitées dans ses presque 60 ans d’écriture. Et pourtant, débuter la lecture des comics X-men n’est pas chose aisée. Par ou commencer ? Y a t’il un point d’entrée accessible par tous pour bien démarrer l’aventure des mutants. Nous allons essayer de vous aider, vous guider en vous présentant une sélection d’albums avec laquelle vous devriez pouvoir vous lancer dans cette gigantesque épopée.

Un des avantages des X-men (et de l’univers Marvel en général) c’est la continuité des récits. En effet, les aventures des X-men peuvent se lire par ordre chronologique à partir du numéro 1, sorti en 1963, jusqu’au jour ou vous lisez ce dossier puisque la série est toujours d’actualité. Cela vous donne donc un premier point d’accès et même si il est très fiable, vous allez voir plus tard pourquoi nous vous déconseillons de commencer par le début. L’avantage de cette continuité, c’est que finalement, peu importe par quel bout vous commencer à lire du X-men, à chaque fois que vous vous sentirez perdu car il manque soit un personnage ou une référence aux aventures précédentes, vous savez que les informations manquantes peuvent se retrouver dans des numéros précédents. Alors même si la sélection que nous vous proposons aujourd’hui vous sembles difficile d’accés, nous allons vous donner tout de suite le conseil ultime qui aurait du servir de conclusion à ce dossier.
Commencer par lire un album qui vous attire !
En effet, vous avez déjà vu un album qui vous attire, mais vous n’osez pas le prendre. Il y a peut être la couverture d’un autre album qui vous fais de l’oeil mais la encore, vous n’osez pas. Alors que les comics, c’est comme de la gastronomie, il faut goûter pour savoir, comprendre,savourer et déguster. Se tromper sur le choix d’un récit, ce n’est pas grave tant ils sont nombreux et les sessions de rattrapage seront légion d’une manière ou d’une autre si vous êtes happé par la passion du monde mutant. Alors n’hésitez plus et foncez prendre l’album de votre choix !
Notre sélection pour bien débuter les comics X-men
La méthode simple :Les intégrales. Editer chez Panini Comics, cette collection rassemble tout les numéros des épisodes X-men depuis leurs premières parutions. Cette clé d’accès qui parait parfaite pour ne rien rater et tout comprendre de l’histoire des mutants n’est pourtant pas notre conseil favori. Les narrations des années 60 sont vieillissantes et ces récits, bien qu’ils posent certaines des bases encore traitées de nos jours, restent destinés aux collectionneurs ou passionnés de la première heure.

Les tomes regroupant les années 1963 à 1974 sont clairement dispensables. Malgré les bons premiers épisodes de Lee et Kirby, la série peine à trouver son rythme et son publique à cette époque poussant même à l’arrêt des publications aventures mutantes en 1970. Les mutants survivront à grand coup de rééditons dans divers magazines et aussi grâce à plusieurs invitations dans d’autres licences Marvel. Mais si d’aventure, vous voulez absolument commencer par les intégrales, sautez donc quelques pages pour aller jusqu’en 1975, la ou les choses sérieuses commencent réellement.
Notre premier point d'entrée aux comics: X-men de Chris Claremont (L'intégrale 1975)

L’arrivée aux commande de Chris Claremont offre le véritable âge d’or des X-men. Pendant près de 16 ans, l’homme va façonner l’univers des mutants avec des récits plus riches les uns que les autres. Il va les propulser au rang de stars des comics, détronant en termes de vente les poids lourd de l’époque notamment grâce a des histoires plus matures, plus viscérales. On considère encore aujourd’hui (et à juste titre selon nous) Chris Claremont comme le vrai père des X-men.
Alors certes, il reste la barrière éditoriale et narrative. Les récits de l’époque sont soumis aux idées de l’époque tout comme sa ligne éditoriale. Pour autant, les récits de Claremont restent accessible, même pour les plus anciens épisodes. Ces nouvelles aventures, qui s’inscrivent tout de même dans la continuité du travail de Lee et Kirby, nous présente une équipe remaniée avec quelques uns des mutants les plus connus. Comme dit plus haut, les récits sont plus matures, les personnages, adultes et plus de simples adolescents, sont écrit au fil des années avec une réelle profondeur. Des X-men de tout horizon de la planète viennent diversifier les thèmes qui resteront encore aujourd’hui les grandes thématiques de l’univers des mutants comme le racisme, la tolérance, l’acceptation de soi et d’autrui. Les plus grandes saga des X-men, qui font encore échos aux épisodes d’aujourd’hui, sont nées des mains de Chris Claremont. Nous ne pouvons que vous conseiller de commencer par ici.
Notre deuxième point d'entrée aux comics: New X-men de Grant Morrison

Claremont quitte les x-men en 1991 malgré sa faculté à renouveler la série et le talent du nouveau venu en dessin, Jim Lee, des soucis en interne poussent le papa des mutants à fuir le navire… Vient quelques années sombres pour les X-men qui doivent leurs survient dans les années 90 notamment grâce au succès de la série animé de 1992 et quelques bons récits qui nous pousse jusqu’au second choix notre sélection dans ce dossier, les New X-men, de Grant Morrison.
Avec un retour raté de Chris Claremont dans la série X-men, les mutants sont au plus mal quand sort le film X-men en 2000. Le film va complètement changer la donne, redonnant aux publique les thématiques chères à la licence la ou les comics s’embourbaient dans des histoires qui tournaient en rond depuis près de dix ans. Le publique de retour, il faut donc cognait fort pour relancer la vente de comics et c’est la qu’intervient Di.. Grant Morrison. Auteur de génie qu’on ne présente plus dans la famille comics, le scénariste débarque et nous offre ce qui selon nous est un des meilleurs point d’entrée pour les nouveaux venus.
Le run, qui s’étale sur près de quatre années de parutions, est une des meilleures choses qui soit arrivée au X-men. Les évènements qui s’y déroulent bouleverse encore aujourd’hui les personnages. Le dessin de Franck Quietly peut en repousser quelques uns, mais en forçant un peu, l’histoire prend rapidement le pas sur l’image. De l’action, de l’intrigue et de l’émotion, en veux tu en voila, Morrison quittera les X-men en mai 2004 pour laisser place à un certain Joss Whedon qui à son tour, écrira un des meilleurs récits modernes des mutants avec son célèbre « Astonishing X-men ». Ici , le but n’est de vous résumer et encore moins vous spoilez le récit mais bien de vous guider dans votre approche des comics X-men et selon nous, le run de Morrison est la clé parfaite pour entrée de cet univers !


Le run de Whedon (avec les fabuleux dessin de Cassaday) ferait un très bon point d’entrée, pour autant, se priver du run de Morrison qui se déroule juste avant…C’est comme un bateau qui part…sans larguer ses amarres.
Notre dernier point d'entrée aux comics : X-men vs Avengers
Pas mal de puristes des X-men n’apprécieront pas cette proposition, pour autant, X-men vs Avengers a toutes les qualités pour être un bon point d’entrée dans l’univers des X-men. Contexte: Depuis les runs de Morrison et Whedon, il y a eu beaucoup de mouvement chez les X-men et des runs plus ou moins bon. On peut noté les inévitables House of M, la trilogie du messie ou encore Schism, mais ces derniers demandent certains prérequis de lecture qui en font selon nous des mauvais point d’entrées. quand la passion aura trouvé son chemin dans vos coeur, nul doute que vous lirez ces incontournables évènements aux conséquences importantes.
Cependant,nous cherchons ensemble comment débuter les Comics X-men et avec cet event Marvel, nous avons tous les ingrédients necessaires pour séduire un nouveau lectorat. Un récit simple mais aux conséquences dramatiques, des dessins moins stylisés mais d’une efficacité redoutable. Un affrontement avec des personnages connus de tous pour un comics certes, « pop corn », mais terriblement accessible. Cet album est comme le blockbuster de la sélection, on le lis surtout pour s’éclater.

Sortie en 2012, X-men vs Avengers promettait un combat d’anthologie entre les deux plus grandes équipes de super-héros de la maison Marvel. Si nous vous laisserons découvrir si le jeu en valait la chandelle (ce n’est pas encore l’heure de sa note!), nous pouvons vous assurez que la lecture de cette aventure vous mettra un pied dans l’univers des X-men (Peut être un peu dans celui des Avengers aussi…) de la plus belle des manières. Ce qui a fait la réussite des X-men jusqu’ici sont ces thématiques abordées et si ici , elles sont certainement moins accentuées, l’héritage qu’elles laissent se transmet dans cette histoire qui essai de redéfinir la position de tous les mutants. Certainement pas le meilleur des X-men mais pour découvrir les mutants de l’ère moderne et peu importe si vous êtes lecteurs de manga ou d’indépendants, cet ouvrage reste une valeur sure.





Conclusion :
Commencer les comics, c’est comme commencer un labyrinthe en partant du centre. Ca parait compliqué mais finalement, faut se laisser guider par son instinct. Comme nous vous le disions en fin d’introduction, le truc, c’est de se lancer peu importe l’album que vous prenez en premier. Vous ferez par vous même les recherches qui vous permettront d’approfondir vos connaissances de l’univers que vous avez choisi d’arpenter. Avec 60 ans d’héritage, autant dire qu’il est difficile de dire par ou commencer les X-men, mais avec cette petite sélection maison, vous avez déjà un bon partenaire pour aller dans une librairie et faire votre premier achat de comics X-Men. Avec bien-sur l’idée de débuter avec le run de Grant Morrison mais chut! On ne voudrait pas vous influencer non plus.